Découvrez la kit d’outils et les activités ici
Pas à pas dans la kit d’outils
Étape 1 – Choisissez votre sujet
C’est déjà fait !
Si vous souhaitez explorer un autre sujet, vous pouvez revenir à la vue d’ensemble et en choisir un autre.
Étape 2 – Trouvez votre activité
Nous vous invitons maintenant à découvrir les activités. Chaque activité comporte une description étape par étape et des informations complémentaires sur la durée, le nombre de participants, et plus encore…
Étape 3 – Explorer le matériel
Vous pouvez choisir l’activité qui correspond le mieux à vos besoins et à vos apprenants. Certaines activités fournissent également des informations complémentaires sous la forme d’un didacticiel vidéo, de documents à imprimer, ainsi que de ressources supplémentaires.
Circular City Tour
L’objectif de cette activité est de découvrir et d’analyser les signes de circularité qui nous entourent dans notre environnement quotidien. La recherche des signes de circularité dans la ville permettra également aux participants d’observer et de découvrir de nouveaux éléments urbains et visuels, de nouveaux détails dans leur quartier.
Les participants peuvent collecter à l’avance des photos du quartier.
Compétences visées
Résultats d’apprentissage attendus
Durée
3 sessions ( 60 minutes, 120 minutes, 60 minutes)
Taille du groupe
Le nombre de participants n’est pas limité
Matériel
Plan de la ville ou du quartier, au moins un smartphone/groupe
Création de logo d’entreprise sur des sacs totem recyclés
L’activité répond globalement aux 3 principaux besoins identifiés lors de la phase de Empathy Mapping : compétences de communication, compétences professionnelles et compétences de connaissance de soi. En fait, cette activité est un moyen d’encourager les jeunes à initier un dialogue fluide avec la société locale en observant le quartier et la vie professionnelle au sein de celui-ci (phase de découverte par la collecte de logos réels dans la ville). Ensuite, les jeunes initient une analyse des éléments de communication et de leur efficacité par rapport au marché, tandis que la partie créative les invite à se positionner dans cet espace en réfléchissant à leur propre identité culturelle et à leurs objectifs professionnels. Plus précisément, cette activité permet aux jeunes de mettre en pratique leurs capacités d’observation, leurs compétences manuelles et leurs connaissances linguistiques du pays d’accueil. Mais elle vise également à développer les capacités d’analyse en matière d’identité visuelle et de compétences interculturelles, d’une part, et à les sensibiliser aux pratiques créatives respectueuses de l’environnement en les initiant au recyclage et au mode de vie circulaire, d’autre part. Enfin, cette activité permet aussi de travailler les compétences numériques en capturant des images de la ville, en manipulant des images dans une galerie de photos ou en utilisant des applications collaboratives (ex. Miro Board) pour travailler à distance.
La collecte de logos peut être organisée comme une activité à distance. Les participants peuvent prendre des photos dans leur propre quartier ou ailleurs, individuellement ou en groupe. La conversation d’introduction et la phase de réflexion peuvent également être organisées en ligne, en utilisant le tableau Miro et le partage d’écran pour montrer les photos des uns et des autres.
Compétences visées
Résultats d’apprentissage attendus
Durée
de 120 à 180 minutes
Taille du groupe
4 – 10 participants
Matériel
- Des smartphones personnels pour prendre des photos + une collection de photos de différents types de logos (sur Pinterest par exemple).
- différents types de logos (sur Pinterest par exemple),
- du papier blanc, des tote bags recyclables, des crayons, des gommes, des règles, un compas, des marqueurs textiles ou Posca, des rubans adhésifs.
Mon rêve
L’activité vise à renforcer les compétences analytiques et visuelles en permettant aux participants de représenter des idées complexes sous une forme visuelle à l’aide de la technique du collage. En outre, elle renforce les compétences sociales en facilitant les interactions et en donnant l’occasion de parler en public et de faire des présentations.
Vous pouvez également préparer les collages en ligne à l’aide d’outils tels que Conceptboard ou Jamboard.
Compétences visées
Résultats d’apprentissage attendus
Durée
Min. 60 minutes
Taille du groupe
4+ participants
Matériel
- Salle avec suffisamment d’espace pour le travail individuel
- Feuilles de papier et affiches vierges
- Marqueurs, colle, ciseaux
- Magazines, journaux, photos, cartes postales ou autre matériel visuel varié
- matériel visuel varié
Cartographier l’espace environnant
Dans cette activité, les participants créent une carte de leur environnement personnel afin d’identifier les ressources et les points forts qui peuvent être enracinés dans leur ville ou leur pays d’origine, mais qui peuvent être utilisés dans le pays actuel.
#1 Pour mettre davantage l’accent sur le travail individuel et l’exploration des zones où vivent les participants (plutôt que la zone où le groupe se réunit) : l’enseignement se fait en face à face, puis les participants explorent leur propre quartier et ne se retrouvent que pour la conversation, en se montrant mutuellement leurs œuvres d’art. Les participants impriment et dessinent eux-mêmes. S’il n’est pas possible d’imprimer, ils peuvent copier les photos sur une carte sous forme de dessins.
#2 Pour impliquer des personnes qui se trouvent dans des villes ou même des pays différents : les instructions sont données en ligne, puis les participants font l’exploration et se retrouvent en ligne. Dans ce cas, ils peuvent également créer une carte numérique à l’aide d’une plateforme comme Canva qui leur permet de télécharger des photos, de dessiner ou d’ajouter d’autres éléments.
Compétences visées
Résultats d’apprentissage attendus
Durée
120 minutes
Taille du groupe
4+ participants
Matériel
1 téléphone portable ou appareil photo par participant, imprimante
papier A4, colle, marqueurs, stylos, pinceaux, peinture, petits cailloux